Mon lapin et ses vaccins
LES MALADIES CONCERNEES et leur mode de TRANSMISSION
outre le contact direct entre lapins.
MYXOMATOSE
Transmission par les moustiques et les puces ayant piqué des lapins infectés.
D'où l'importance d'éviter à votre lapin les horaires où les moustiques sortent (fin de soirée généralement), d'éviter les endroits d'eau stagnante et de bien traiter nos amis chiens et chats contre les puces.
-
Symptômes les plus importants : gonflement des paupières et des parties génitales
-
Evolution de la maladie sur 3 à 4 semaines.
-
Aucun risque pour l'homme ou d'autres animaux tels que les cochons d'Inde.
-
Maladie mortelle.
VHD 1
VHD 2
Transmission directe, notamment, par des crottes de lapins de garenne contaminé ou par du foin ou des légumes souillés par les déjections d'un renard, autre animal sauvage, d'un humain qui marche dans quelque chose de contaminé puis contamine le sol à son tour ou d'une mouche qui se seront nourri d'un cadavre contaminé.
D'où l'importance de donner à votre lapin des légumes lavés.
Concernant le foin, Il est préférable de donner à son lapin du foin de plus de 4 mois sachant que le virus reste actif 4 mois.
-
Pas de symptômes avant coureur. Mort subite.
-
Evolution de la maladie en 48h.
-
Aucun risque pour l'homme ou d'autres animaux tels que les cochons d'Inde.
-
Taux de mortalité entre 70 et 99 %. Généralement seule une autopsie peut permettre de vérifier le diagnostic.
LES 2 VACCINS les plus courants POUR LES LAPINS
Cliquer sur les noms des vaccins pour avoir tous les détails
Il en existe d'autres, mais ceux-ci sont les plus courants
Un nouveau vaccin NOBIVAC PLUS vient de sortir et vaccine contre les 3 maladies. Demander plus d'infos à votre vétérinaire
Ce vaccin protège contre la Myxomatose et le VHD 1
Efficace au bout de 3 semaines (pour un lapin n'ayant pas été vacciné l'année précédente) sinon le lapin est immunisé directement.
Lapin immunisé pendant 1 an
A faire de préférence au printemps (avant l'arrivée des moustiques)
Ce vaccin protège contre le VHD 1 et le VHD 2
Efficace au bout de 7 jours.
Certains vétérinaires conseillent de le faire tous les 6 mois, d'autres tous les ans. De mon côté pour mes lapins, je le fais tous les 6 mois pendant 1 an 1/2 puis une fois par an. Pourquoi ? Car suite à une constatation de ma part lors de 2 épidémies (Région Centre et dans le Var) les lapins qui ont échappé à la mort avaient été vacciné au moins 3 fois...
Ne pas le faire faire au dernier moment car les vétérinaires ne l'ont pas forcément en stock.
Ces deux vaccins peuvent être fait, dorénavant, au cours de la même consultation (source clinique Advetia Dr Quinton janv 2018) toutefois, notamment pour les jeunes lapins, ceux à la santé fragile et les lapins âgés il est préférable de les faire avec au moins 15 jours d'intervalle.
Un vaccin, comme tout vaccin, ne protège pas à 100 % mais en cas de contraction de la maladie les symptômes seront largement atténués et le lapin aura beaucoup plus de chance de combattre la maladie et de s'en sortir sain et sauf !
Si par malheur votre lapin décédait et que vous préfériez l'enterrer sans faire une autopsie il faut mettre de la chaux sous et sur le corps (c'est la Loi) et ne pas l'envelopper de plastique.
AUTRE MOYEN DE PREVENTION
Le Saniterpen est un produit professionnel utilisé par les éleveurs que, en tant que particulier, vous pouvez vous procurez dans des enseignes telles que Gamvert ou Amazone. C'est un désinfectant homologué pour l’habitat des animaux de fermes et domestiques et des véhicules de transport. Bactéricide, virucide et levuricide, il bénéficie de l’agrément DSV et aide à prévenir des maladies et/ou à limiter leur développement.
Sources qui m'ont aidé à rédiger cette page