
Fonctionnement de la pension pour lapins nains
Une pension pour faire garder votre lapin nain ou cochon d'Inde
La pension s'adresse à toutes les familles désireuses de partir en vacances ou à toute personne devant s'absenter pour raisons professionnelles ou se trouvant face à un imprévu, et ce, tout au long de l'année.
DECOUVREZ EN VIDEO
les vacances de Framboise la lapine et de Nougat le cochon d'Inde
Outre les lapins nains et cochons d'Inde, les petits rongeurs tels que gerbilles, hamsters, souris et rats sont les bienvenus !
"La Colo de Marjo" vous propose de partir l'esprit tranquille.
Je suis une personne de confiance, compétente et qui aime les animaux. Je m'occuperai aussi bien d'eux que des miens et ne les laisserai pas 24h/24
dans leur cage !

En été, des stagiaires d'écoles animalières (soigneurs animaliers ou auxiliaires vétérinaires) se joignent à moi pour s'occuper de vos loulous.
Aménagement des locaux de la pension
C'est dans un cadre "comme à la maison" que vos lapins, cochons d'Inde et petits rongeurs sont accueillis à la pension.
Papouilles et câlins seront au rendez-vous !
Depuis octobre 2022, la pension possède une VMC double flux.
En intérieur : plusieurs pièces sont à leur disposition. Les fils électriques sont cachés et les meubles n'ont pas peur d'être grignotés. Grâce aux murs épais et au double vitrage, en pleine canicule, je n'ai jamais dépassé les 26.5 ° ! Ils ont également une cour aménagée dans le hangar qui est très appréciée en cas de pluie. De plus, une double Suite, si elle n'est pas privatisée, sert également de cour intérieure.
A l'extérieur, la pension dispose de deux cours d'environ 100 m2 chacune. Les lapins peuvent y gambader car elles sont entièrement closes. Il s'y trouvent des jardinières de terre parsemées de pissenlits. Les lapins adorent y creuser des terriers.
La Colo a également un jardin, mais les pensionnaires n'y ont accès qu'avec parcimonie uniquement si je suis présente dans ce dernier.



Les cages sont à votre disposition gratuitement pour vous éviter d'avoir à déménager celle de votre boule de poils. Vous pouvez également réserver un enclos ou une suite (voir rubrique aménagement ou Tarifs)
Ouverture de la pension
La Colo est ouverte toute l'année, pendant et hors vacances scolaires. Exceptionnellement elle pourra fermer quelques jours hors périodes scolaires, mais toutes les vacances seront assurées.
L'arrivée et les départs de vos boules de poils se font sur rendez-vous uniquement.
La pension est fermée le dimanche et les jours fériés.
HORAIRES D'OUVERTURE (sur rendez-vous uniquement) : 10h30 à 19h30
JOURS DE FERMETURE : Dimanche et jours fériés)

Entretien des cages et des locaux

Les cages, enclos et sols sont nettoyés tous les jours.
Les bacs à litière sont changés tous les 2 à 3 jours en général. J'utilise pour les lapins des pellets mélangé à du chanvre et pour les cochons d'Inde du chanvre.
Les repas
Les légumes

Les lapins ont une fois par jour, des légumes et/ou fruits (lavés).
Généralement, je donne aux lapins nains des endives, du céleri, du fenouil, du persil, de la salade (sauf laitue), des carottes, des fanes de carottes et de navets, des feuilles de radis, des pommes. Du jardin ils ont de l'herbe, des pissenlits, des feuilles de fraisiers et de framboisiers.
Les cochons d'Inde ont également du poivron, des tomates et du concombre.
Les granulés


Pour les lapins j'ai des granulés Selective, des cuni complet de Versele Laga et également des granulés simples en batonnets. Pour les cochons d'Indes ce sont des Selective, des Cavia complet de Versele laga.
je garde peu de petits rongeurs tels que rats, souris, gerbilles et hamsters. Pour cette raison, je ne fournis pas les granulés et vous laisse apporter les votres.
Le foin
Je donne aux lapins et aux cochons d'Inde, matin et soir, une bonne poignée de foin de Normandie livré directement d'un producteur.
J'ai également à disposition du foin de Crau que jeréserve aux lapins posant des soucis de transit afin de les aider à le faire repartir.
Les soins
Les pensionnaires de la Colo ne restent pas 24h/24 en cage et sortent avec leurs congénères. Même si j'essaye de faire très attention et mets ensemble les lapins selon affinités, des accidents peuvent arriver (morsures, griffures, ongles cassés, etc... ).
J'essaye de gérer au mieux (soins ou déplacement chez le vétérinaire si besoin) mais une plaie peut échapper à ma vigilance.
Le seul moyen pour que votre boule de poils ne court aucun risque serait qu'elle ne sorte jamais ... et sauf exception (animal très âgé, aveugle, en quarantaine, etc...), j'ai vraiment du mal à laisser un lapin enfermé 24h/24 ...
Les propriétaires qui me confient leurs animaux doivent avoir conscience de cela.
En cas de maladie ou d'accident
En cas de maladie ou d’accident, je joints la famille pour expliquer la situation. Nous décidons alors ensemble si j’emmène ou pas votre lapin ou cochon d'Inde chez le vétérinaire. En cas d'urgence, je fonce bien sûr !

Pour des déplacements chez le vétérinaire et les soins journaliers apportés à votre boule de poils retrouver les tarifs dans les suppléments rubrique TARIFS.
En cas de maladie contagieuse, le lapin sera mis en quarantaine sans aucun contact avec ses congénères.
La pension est déclarée auprès de la DDPP de Dijon. Le vétérinaire référent de la pension est le Dr Armando de la Clinique Pasteur de Dole.
La gale, la teigne et les puces chez le lapin et le cochon d'Inde
Pour des raisons évidentes, je ne prendrai aucun animal qui aura la gale, la teigne ou des puces. Une vérification sera faite à l'arrivée de votre boule de poils.
Je demanderai aux propriétaires de chats ou de chiens de bien vouloir mettre une pipette insectifuge à leur animal avant de venir.
Si jamais votre animal est affecté par la gale, la teigne ou s'il a des puces, vous comprendrez que je serai malheureusement dans l'obligation de refuser son admission à la pension même si vous êtes sur le chemin de vos vacances.
Vaccination
J'accueille des lapins depuis 2015 et n'ai jamais eu à déplorer de cas de maladie hémorragique virale ou de myxomatose et je fais en sorte de l'éviter. J'ai moi-même 1 lapin.
Afin de limiter les risques de maladies les lapins ne sortent pas dans le jardin (sauf exception, peu de temps et sous surveillance constante) mais dans la cour (cour sans accès aux animaux sauvages dont les déjections pourraient être contaminées) et je lave les légumes.

Vos lapins devront être vacciné conte la myxomatose, le VHD1 et le VHD2. Attention, en cas de primo vaccination un délai de 3 semaines sera indispensable pour que le vaccin fasse son effet totalement. Depuis 2020 il existe un vaccin annuel qui immunise contre ces 3 maladies : le Nobivac Plus. Il est toutefois recommandé de refaire au bout de 6 mois un vaccin contre les VHD.
La vaccination de votre lapin nain sera une obligation pour être accueilli à la Colo de Marjo.
Seuls les lapins très, très âgés avec attestation du vétérinaire mentionnant que le vaccin ne doit pas lui être fait en seront dispensé.
La photocopie du carnet de santé mentionnant les vaccins devra m'être envoyé par email avant l'arrivée de votre lapin (myxomatose, VHD1 et VHD2 )
Sans ce certificat ou carnet de santé mentionnant que votre lapin a été vacciné, je devrai malheureusement refuser d'accueillir votre boule de poils même si vous êtes en bas de chez moi ...
JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE BON SENS ET VOTRE COMPREHENSION.
Coupe des ongles
Devant les nombreuses demandes que j'ai, je demande dorénavant une participation de 3 € pour la coupe des ongles de votre lapin ou cochon d'Inde. Pour les ongles qui seront très longs à l'arrivée la coupe sera obligatoire (j'évite ainsi les risques de griffures entre lapins). Vous pouvez toutefois demander à votre vétérinaire de l'effectuer lorsque vous prenez rendez-vous pour les vaccins.
Soin du pelage
Je peux brosser les lapins angoras, faire des toilettages simples : bain des fesses, shampoing, coupe des poils, enlever les nœuds mais je ne tonds pas.

Pour découvrir qui va s'occuper de nous et nous traiter comme des rois, cliquez ICI
